L'Office fédéral de l'énergie soutiendra onze régions

  

Swiss Federal Office of Energy : L'Office fédéral de l'énergie soutiendra onze régions

30/06/2012 | 18:21
Berne, 29.06.2012 - Le projet «Région-Energie» encourage une utilisation optimale des énergies renouvelables et locales à l'échelle régionale. Il contribue ainsi à la poursuite des objectifs de la stratégie énergétique 2050. La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé aujourd'hui à Saint-Gall qu'au cours de la phase pilote, onze régions sélectionnées bénéficieront d'un soutien financier et en personnel de l'Office fédéral de l'énergie.

Vingt régions, représentant au total 175 communes, se sont portées candidates pour le programme de soutien de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Onze régions ont finalement été retenues. La conseillère fédérale Doris Leuthard a annoncé cette décision à l'occasion de l'assemblée générale de la Société suisse des entrepreneurs à Saint-Gall. Les régions suivantes profiteront de cette aide ces quatorze prochains mois: Surses (GR), Surental (LU), la réserve de biosphère de l'Unesco de l'Entlebuch (LU), Lucerne (LU), le canton d'Obwald (OW), la vallée du Rhin saint-galloise (SG), Rorschach (SG), la région Cité de l'énergie Werdenberg (SG), la région Cité de l'énergie Thal (SO), le district de Bellinzone (TI) et Zimmerberg (ZH).

L'OFEN assure un suivi intensif de ces régions au cours de la phase d'introduction, leur met à disposition des conseillers spécialisés, les intègre dans un réseau et assure ainsi l'échange des différentes expériences. Ce soutien professionnel permettra à chacune des onze régions de devenir rapidement une «Région-Energie».

Le projet «Région-Energie» encourage une utilisation optimale des énergies renouvelables et locales à l'échelle régionale. Dans le cadre de SuisseEnergie, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient les régions avec un outil en ligne leur permettant d'analyser leur approvisionnement en énergie actuel et futur. Les régions peuvent ainsi mieux connaître leurs atouts et leurs points faibles en matière d'énergie et bénéficient d'une aide précieuse pour la planification de leur politique énergétique.

Pour en savoir plus: www.region-energie.ch

Marianne Zünd, responsable de la communication de l'OFEN, Tél. 079 763 86 11

Agenda

 Projets européens
Le projet est terminé 

GRIN-CH Green IT Node

Le projet est terminé.

Vidéo

 

Statistiques mondiales en temps réel. Statistiques mondiales en direct sur la population,

l'éducation, l'environnement, l'alimentation, l'énergie et la santé.

 

Partenaires

 

 

 


quicksite  Powered by quicksite v 4.6.4  © 2002-2018 All rights reserved