Le GREEN IT nouvelle approche des entreprises !

LE CERCLE. Le Green IT (ou l'informatique verte) est un secteur en plein développement, les entreprises se penchent sur la question de leur empreinte écologique, à la fois pour réduire leurs coûts, et également dans une approche plus marketing pour apparaître plus "verte" ce qui leur donne une image plus proche des attentes des consommateurs et les aide à développer leur chiffre d'affaires.

La consommation électrique générée par les ordinateurs au niveau mondial correspond à 10% de l'énergie produite dans le monde. Cette électricité sert à faire tourner les ordinateurs et particulièrement à les refroidir. Dans cette optique certains data centers de grandes entreprises sont implantés dans des lieux ou le refroidissement peut être assuré plus facilement. Facebook va ouvrir prochaînement un centre d'hébergement de ses serveurs en Finlande.

Implanter le Green IT dans les entreprises nécessite une approche différente du modèle de l'entreprise. Diminuer sa consommation d'énergie, passe par une optimisation des systèmes, une meilleure architecture, et également par un changement des habitudes de chacun des travailleurs. cela entraîne une refonte complète du modèle économique de l'entreprise. cela va de gestes simples comme l'extinction des ordinateurs, une meilleure gestion de l'éclairage des locaux à une refonte totale du système d'information de l'entreprise. Les gains peuvent être très importants allant jusqu'à une diminution de 10 ou 15 % de la facture d'électricité.

Le green IT n'est pas seulement la diminution de la consommation électrique même si cela est souvent le plus facile à entreprendre, mais aussi une refonte du système d'approvisionnement, une conception différente des produits ou services, une gestion optimisée des déplacements des employés, une gestion rationnelle des déchets, un tri sélectif, une réutilisation des sous produits....

le Green IT et une approche responsable de la gestion des ressources, est de plus en plus en plus importante pour la communication des entreprises. Même Mc Donald's a changé la couleur de son logo, passant du rouge au vert pour donner une image plus responsable de l'entreprise ! Clairement des entreprises jouent dans leur communication sur les efforts faits pour diminuer l'empreinte écologique de l'entreprise.

Les anglophones ont inventé le terme de "reduce footprint" ce qui veut dire littéralement "diminution des traces de pas" cela est joliment dit ! Une initiative Européenne en matière de formation et d'éducation menée par la Suisse (qui fait partie de l'Europe de l'Education) se penche sur les compétences spécifiques nécessaires aux spécialistes européens du Green IT. Il s'agit de définir quelles sont les principales compétences décisives pour décrocher et conserver un emploi Green IT ! Des modèles de profils de fonction/rôles professionnels basés sur le cadre européen de e-Compétences sont en cours d'élaboration ainsi que des lignes directrices pour les organismes de formation pour mieux intégrer les compétences Green IT dans leur cursus professionnel.

Selon les premiers résultats des études programme GRIN-CH les fonctions Green IT sont souvent des extensions des métiers traditionnels TIC auxquels ont été ajoutés des compétences et savoir faire verts ! Une des principales compétences qui ressort immédiatement des études est la capacité à convaincre les utilisateurs qu'avec des gestes simples l'impact peut être fort ! Ce sens psychologique, pour accompagner le changement et vaincre la résistance naturelle au changement des professionnels (chefs d'entreprise et employés) est clairement un des principaux savoirs faire à développer pour devenir un spécialiste Green IT !

De même à compétences égales sur les domaines techniques un candidat sachant prouver ses compétences Green IT aura un avantage compétitif important pour décrocher et conserver un emploi. Dans cette optique sa compétence à convaincre, à faire adhérer aux idées Green IT dans le respect de la politique générale de l'entreprise, en ayant une approche client-utilisateur développée sera un atout décisif.

Agenda

 Projets européens
Le projet est terminé 

GRIN-CH Green IT Node

Le projet est terminé.

Vidéo

 

Statistiques mondiales en temps réel. Statistiques mondiales en direct sur la population,

l'éducation, l'environnement, l'alimentation, l'énergie et la santé.

 

Partenaires

 

 

 


quicksite  Powered by quicksite v 4.6.4  © 2002-2018 All rights reserved